Prêt bancaire professionnel : tout ce qu’il faut savoir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Prêt bancaire professionnel : tout ce qu'il faut savoir

Le prêt bancaire professionnel

Lors de la création de votre entreprise, lors d’un projet que vous souhaitez mener pour votre entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un prêt bancaire professionnel. Ce dispositif de financement a pour objectif de vous permettre de réaliser certains investissements nécessaires au démarrage de votre activité ou à son développement. Ragardons concrètement ce que vous pouvez financer, dans quels cas vous pouvez utiliser ce crédit professionnel et quelles sont les garanties exigées par les banques.

Qu'est quoi un prêt bancaire professionnel ?

Comme son nom l’indique, le prêt professionnel est un crédit exclusivement réservé aux personnes morales (sociétés) ou aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante (entreprises individuelles).

La nature de l’activité exercée n’a aucune incidence sur le système de financement. Il peut s’agir d’une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole.

La taille de l’entreprise importe peu également. Toutes les structures professionnelles sont concernées : de la TPE (très petite entreprise) à la grande entreprise.

Dans quelles situations faire appel au prêt bancaire professionnel ?

Le crédit professionnel permet de répondre à différentes attentes de l’entrepreneur, au début de son projet mais aussi tout au long de la vie de son entreprise. Différentes situations peuvent être financées par le prêt bancaire professionnel :

Le financement d’une création de société : L’emprunteur démarre de zéro et crée son entreprise. De nombreux points sont à prendre en compte et rien ne doit être négligé au cours de ce processus afin de minimiser les risques futurs.

Le financement d’une reprise d’activité : La reprise d’une activité présente des avantages et des inconvénients. Coté positif, l’entrepreneur devient propriétaire d’une entreprise déjà existante, il bénéficie donc de ses équipements, de sa main d’œuvre, de sa clientèle. D’un autre côté, cela lui laisse une marge de manœuvre plus restreinte et il hérite également de l’image de l’entreprise qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une étude est primordiale.

Le financement d’une transmission d’entreprise : Consiste à transférer l’exploitation d’une entreprise. La transmission d’entreprise peut se faire sous différentes formes et à différents types de repreneurs. Le crédit professionnel permet de s’adapter à ces situations.

Le financement du développement de l’activité de l’entreprise : Tout au long de la vie de l’entreprise de nombreux investissements sont à prévoir pour le développement de son activité. Il peut s’agir de :

    • De brevets, marques, concessions, logiciels…
    • De matériels (industriels, informatiques, de transport…)
    • D’outillages
    • D’un ensemble immobilier

Il peut également accompagner une entreprise dans son extension et, par exemple, financer son développement à l’international.

Trouvez votre crédit professionnel au meilleur tarif et économisez sur votre projet !

Quelles sont les garanties des prêts professionnels ?

Les banques exigent des garanties lorsqu’elles octroient des prêts professionnels (caution, privilège, hypothèque, nantissement…). Vous n’échapperez surement pas à cette règle. L’hypothèque concerne des biens immobiliers et le nantissement des biens meubles (généralement incorporels comme les titres financiers). Le privilège du prêteur de denier permet à votre banque de récupérer les sommes qu’elle vous a prêtée en priorité par rapport à vos autres créanciers.

Afin d’obtenir les meilleures conditions de financement, gardez à l’esprit plusieurs choses. Tout d’abord, tentez d’éviter, dans la mesure du possible, la caution solidaire. Celle-ci pourrait vous contraindre à rembourser personnellement les sommes empruntées par votre entreprise, même en cas de pluralité d’associés. Ensuite, rapprochez-vous d’organismes spécialisés en la matière, certains d’entre eux proposent de prendre à leur charge une partie des garanties exigées (BPI France ou France Active par exemple).

Le courtier en crédit professionnel

Le courtier en crédit professionnel est un intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (IOBSP). Il sert donc d’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et un professionnel en recherche d’un financement pour un projet professionnel.

Il doit être immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance qui recense les personnes physiques ou morales autorisées à exercer l’activité. 

Son rôle consiste à regrouper et comparer en un seul lieu l’ensemble de l’offre de crédits professionnels des banques pour les proposer aux professionnels.

Il accompagne les emprunteurs à tout moment :

  • Avant leur projet professionnel : pour réaliser des études d’enveloppes de financement.
  • Au moment de signer une promesse de vente ou un contrat de réservation : pour valider un plan de financement et la faisabilité du projet basée sur des montants réels.
  • Pour comparer une proposition de prêt : les emprunteurs ne sollicitent que quelques banques étant donné le temps à allouer à chaque établissement. Certains peuvent même ne faire appel qu’à leur banque personnelle à laquelle ils font entièrement confiance. Le courtier en crédit professionnel saura apporter un regard objectif sur les propositions reçues et conseiller de passer par ses services s’il peut être plus compétitif avec un ou plusieurs organismes financiers avec lesquels il travaille.
  • Pour faire une renégociation de crédit et diminuer le coût d’un financement en cours de remboursement

Pour obtenir des renseignements sur un financement, déposez contactez nous sans engagement. Vous serez recontacté sous 24 h par un spécialiste en crédit professionnel pour que vous soyez sûr d’obtenir les meilleures conditions de financement pour votre projet.

Demande de contact

Étape 1 sur 2

Votre projet :